Contact Facebook Viadeo Plan du site

Thérapies brèves

Qu’est-ce que la thérapie brève ?

C’est un accompagnement orienté vers la résolution des problèmes, qui a pour objectif de soulager le plus rapidement possible la souffrance psychologique.





S'ouvrir à la vie, se reconstruire

Une approche :
  • Stratégique, elle s’intéresse à la manière dont le problème se manifeste dans le présent. Elle étudie la façon dont la personne entre en relation avec elle-même et son environnement, comment elle construit sa lecture des évènements et y réagit. Elle s’interroge donc sur le comment, sur les processus qui mènent et maintiennent le problème ainsi qu’aux tentatives de solutions qui ont été menées pour le résoudre.

    « Un problème sans solution est un problème mal posé »           « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »    Albert Einstein

  • Orientée solutions, elle ne cherche pas à résoudre la question « pourquoi ça va mal ? », mais  « comment faire pour que ça aille mieux ? ». Quelle que soit la situation, les solutions se trouvent en nous ou dans notre environnement. Après un travail d’exploration, mené en étroite collaboration avec le « client » (entendre par là la personne en traitement), le thérapeute va chercher comment utiliser les ressources de la personne pour  l’amener  à faire de nouvelles expériences, expérimenter ses propres solutions  et ainsi  la libérer du poids qui l’accablait et enfin la rendre autonome.

Pour une durée limitée dans le temps :

Une thérapie brève se déroule sur un nombre limité de consultations et pour une durée de quelques mois et non de quelques années. Il faut compter généralement de 4 à 15 séances, mais ce nombre peut varier selon la problématique abordée.


Mes domaines d’intervention :

  • Se libérer de schémas répétitifs ou polluants :
Croyances limitantes (« je suis nul », « je ne réussirai jamais », « je ne mérite pas », « je n’ai pas le droit », ...), émotions négatives, mal-être, états dépressifs, dépendances, comportements inappropriés, phobies...

  • Apprendre à s’écouter et à se respecter :

« Quels sont mes besoins ? Mes envies ? Qui suis-je ? Quel sens vais-je donner à ma vie ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? De quoi ai-je peur ? »





Une relation de confiance se crée au fur et à mesure des séances. Elle favorise ainsi une meilleure prise de conscience de vos modes de fonctionnement. Cette relation de confiance vous permet de vous exprimer plus facilement.... Vous pouvez accepter ce qui vient avec plus de nuance et vous ouvrir .... Vous retrouvez ainsi la confiance en vous et vivez plus sereinement avec vous et vos proches...


Je vous invite à prendre contact avec moi pour un premier entretien.


OUI... OSEZ !